Accompagnement DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

"Tous les enfants ont du génie, le tout c'est de le faire apparaître".

Charlie CHAPLIN


HYPNOSE POUR ENFANTS

Photo de willsantt provenant de Pexels, hypnose pour enfants, contes pour enfants, contés à guérir
Contes Thérapeutiques pour enfants en fichier audio

Ma méthode d'accompagnement  pour les enfants dépend de leur âge et du besoin : je les reçois au cabinet à partir de 6 ans.

 

Avant d'accueillir l'enfant, je reçois le ou les parents (en présentiel ou en visio) pour échanger sur les difficultés rencontrées par l'enfant et sur leurs ressentis, leurs limites...

Ensuite, si c'est pertinent (à déterminer avec les parents) je reçois l'enfant en séance. La rencontre est basée sur l'échange et le dialogue. 

J'adapte le déroulement de la séance selon l'âge et le tempérament de l'enfant : nous dessinerons en parlant, je peux proposer de petits exercices de respiration, lui permettant de  mieux accueillir ses émotions.

Nous aborderons ensemble ses relations, ses liens avec son environnement... parents, fratrie, famille élargie, sphère relationnelle scolaire au sens large (Professeur des écoles, camarades de classe...).

Et son univers... ce qu'il aime dans son quotidien et ce qui le rend heureux, joyeux et bien sûr nous parlerons de ses ressentis désagréables, de ses peurs, de ce qui le rend triste, de ce qui le met en colère... 

 

Selon l'âge et les besoins je fais une séance d'hypnose en direct que j'enregistre. Bien souvent je choisis de la rédiger en dehors du temps d'accueil de l'enfant au cabinet et de la même manière je l'enregistre pour que l'enfant la réécoute à la maison. 

 

 

Pour les enfants de - de 3 ans, j'écris et j'enregistre un "Conte thérapeutique" personnalisé : l'enfant s'appropriera son propre processus de réparation et de résilience en investissant les images et la symbolique de l'histoire en fonction de son niveau de compréhension... 

 

Une quinzaine de jour après la 1ère séance d'Hypnose ou la 1ère écoute du Conte thérapeutique, nous prévoyons un point avec le ou les parents, puis au bout de 15 jours supplémentaires soit 1 mois nous envisageons un petite consultation de 15-30 min, soit au cabinet, soit en visio (whatsapp, zoom, skype...) afin d'ajuster l'accompagnement : continuer comme les 15 jours précédents ou envisager une seconde séance d'hypnose, un deuxième conte.

 

Sachez que je ne parle pas de l'enfant en sa présence devant / avec ses parents.

Le ou les parents s'installent dans la salle d'attente et nous rejoignent avec l'enfant au moment du paiement.

Ce temps-là me permet de poser le cadre en la présence du ou des parents : je reprécise les modalités d'écoute de la séance/du conte, la fréquence, les conditions idéales... 

 

 

Selon leur souhait et/ou besoin je reçois le/les parents en parallèle en séance individuelle : cela permet à l'enfant de sentir que ses souffrances/difficultés sont entendues, et qu'elles sont portées et soutenues par toute la famille.

Que l'enfant ne se sente pas stigmatisé comme ayant "un problème" et que consulter un thérapeute est tout à fait ok ;-) !

Télécharger
Conte exemple début relaxation.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB
Télécharger
Conte Petite Licorne apprend à apprendre
Fichier Audio MP3 710.8 KB
Télécharger
Conte La Clef du sommeil.mp3
Fichier Audio MP3 469.0 KB


HYPNOSE POUR ADOLESCENTS

Accompagnement spécifique, centré sur les attentes de l’adolescent et proposé autour de la verbalisation et/ou de l'HYPNOSE.

Il s’agira d’une approche centrée sur l’échange et les ressentis.

L’adolescent prendra le temps de définir ses besoins : estime de soi, confiance en soi, image de soi, difficultés scolaires, difficultés relationnelles ou émotionnelles, concentration et mémorisation, se mettre à étudier, connaissance et acceptation de soi, procrastination, peur de grandir, séparation des parents, conflits au sens large, dépendances diverses (jeux vidéos et/ou écrans, cannabis...).

 

Ou encore de merveilleux objectifs comme passer un examen, un concours (musique ou autre), compétition ou épreuve sportive, le permis de conduire...

En amont je reçois le ou les parents au cabinet (ou en consultation à distance) afin qu'ils puissent élaborer autour des difficultés qu'ils perçoivent pour leur ado et de leurs propres difficultés avec elle/lui.

Au fil de l'accompagnement nous pouvons organiser des points d'une demi-heure environ à la demande des parents. 

Photo de cottonbro provenant de Pexels, hypnose, coaching, thérapie brève, estime de soi, confiance en soi, sommeil, maux de tête, phobies, peurs, stress, anxiété, angoisses, décrochage phobie scolaire personnel, thérapie, hypnothérapie, psychothérapie
Accompagnement spécifique : résoudre des problématiques ou atteindre des objectifs

PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT

Un rendez-vous est prévu avant la première séance avec le ou les parents pour tout ado de moins de 16 ans (visio ou présentiel).

Ensuite je reçois l'ado en présentiel au cabinet. 

Dès la première consultation, l'hypnose sera enregistrée en direct ou en suivant pour que l’adolescent.e puisse se sentir soutenu.e et ce au-delà de la rencontre physique.

Au départ, il y a une adhésion indispensable de sa part : la réécoute de sa séance. Puis au fil des jours et des semaines (2 à 3 selon l'impact et le plaisir que prendra l'ado à l'écouter) il.elle pourra laisser s'espacer les écoutes et y revenir uniquement au besoin, en cas de nécessité émotionnelle. Comme une béquille au départ, puis une fois le message intégré, écoutes après écoutes, il s'installera comme une capacité acquise ou retrouvée.

Au fil des séances l’adolescent.e aura une "Hypno-Trousse" à porté de main et pourra être autonome dans sa capacité à pérenniser son état de quiétude intérieure en vue d'atteindre ses objectifs ou de résoudre des problématiques qui l'empêchent de s'épanouir !